Philippe Patel

Philippe_PatelPhilippe Patel, Chef d’orchestre de Clar’Yvelines

Né en 1953, il étudie la clarinette à l’ENM d’Evreux avec Jean-Claude Brion jusqu’à sa médaille d’or en Supérieur.
Il mène de front un parcours de linguiste et de clarinettiste, mais un long séjour en Angleterre décidera de sa carrière d’instrumentiste, après son expérience au sein des « Rolle Wind Players ».
De retour en France, il est admis dans la classe d’Henry Dionet, puis d’André Boutard, devenant ainsi l’étudiant le plus âgé du CNR de Versailles, obtient son prix en 1977 et un Prix d’Honneur à l’unanimité en 1979.
Tout en menant de front une carrière de musicien d’orchestre – Philharmonique d’Europe – et de musicien de chambre – Quintette à Vent « Musique de Seine », il s’intéresse à l’enseignement et est nommé au Conservatoire de Vernon.

Il a la chance de participer, auprès d’interprètes et compositeurs de renom, à la grande aventure des « Orchestres d’Harmonie de la ville du Havre » sous la direction de Philippe Langlet, de 1989 à 1996, ce qui lui permet de renouer avec le domaine de la musique d’harmonie et surtout d’acquérir une belle expérience en matière de renouveau, création et diffusion d’un répertoire original.
Tout en poursuivant ses activités en musique de chambre, trio avec alto et trio avec voix, il est actuellement professeur au Conservatoire de Vernon, membre de l’Ensemble Orchestral et sert le poste de co-soliste dans l’« Orchestre d’Harmonie Pro de Haute Normandie».
Philippe Patel dirige Clar’Yvelines depuis 2003.

Laisser un commentaire