Clar’Yvelines

Villiers St Frederic oct2010 - ensemble 2

Clar’Yvelines est né en septembre 1992 à l’initiative de musiciens de l’ ODHY. A l’époque la formation réunissait un quatuor de clarinette sous la direction de Jean-Christophe Portal. Depuis, la formation s’est étoffée pour devenir un chœur de clarinettes constitué de plus d’une vingtaine d’instrumentistes amateurs du département. Clar’Yvelines est placé sous la direction de Philippe Patel depuis 2003. L’ensemble répète les vendredis soirs de 20h30 à 22h30 environ tous les 15 jours (en dehors de vacances scolaires) à la maison de quartier de Porchefontaine à Versailles.

Clar’Yvelines s’est donné pour objectif de développer un répertoire éclectique aussi bien pour le plaisir du public que des musiciens tout en mettant en valeur l’ensemble de la famille des clarinettes de la petite clarinette Mib à la clarinette contre-alto, en passant par la traditionnelle clarinette si bémol, le cor de basset, la clarinette alto et la clarinette basse. L’ensemble aborde ainsi des répertoires variés mêlant musique baroque, classique, romantique, moderne, contemporaine, jazz, musique du monde, musique de film, soit en utilisant des œuvres originales soit en exploitant des arrangements disponibles ou créés par le chef de l’ensemble ou par l’un des musiciens. Cette variété de répertoire permet à l’ensemble d’appréhender des techniques musicales et d’interprétation adaptées à l’époque des œuvres et à leur forme d’origine : sonorité d’orgue, d’ensemble à cordes, d’ensemble de vents … . A l’occasion, certains musiciens sont mis en avant au travers de pièces concertantes ou dans le cadre d’improvisations.

Clarinettes Sib

pupitre cla basse

Clar’Yvelines met à profit ses relations avec la Maison de Quartier de Porchefontaine pour tisser des liens avec des ONG hébergées par l’une des maisons de quartier de Versailles et ses environs. Ainsi, Clar’Yvelines offre à minima un concert par an à Porchefontaine au profit d’une ONG pour lui permettre de collecter des fonds pour son œuvre et pour animer la vie de quartier.

Clar’Yvelines est régulièrement invité à se produire dans des maisons de retraite afin d’offrir un accès à la musique à nos ainés. L’ensemble se déplace aussi  dans des petites communes des Yvelines ou des environs leur offrant une programmation culturelle originale et d’envergure réduite compatible avec leurs moyens. Tous les ans, l’ensemble se produit dans le cadre du « Mois Molière » à Versailles. Ce rendez-vous annuel est devenu le sommet de la saison de Clar’Yvelines et la prestation de l’ensemble est chaleureusement accueillie par le public.

ClarYvelines78

Contact:

claryvelines@free.fr

Concerts

Programme de la saison musicale et répertoire

Planning de répétition

La Famille de Clarinettes

clar78goproJan2013

Une réflexion au sujet de « Clar’Yvelines »

Laisser un commentaire