Intervenants

Intervenants :

Des intervenants accompagnent l’orchestre dans chaque pupitre, en mettant en avant leur pédagogie et leur professionnalisme :

  • Jean Luc Fillon pour la direction et les flûtes, hautbois, bassons et percussions
  • Philippe Patel pour les Clarinettes, également en charge de ClarYvelines
  • Eric Pierre pour les saxophones
  • Christophe Prince pour les trompettes et cornets
  • Jean-Louis Lutomski pour les gros cuivres

 

Jean-Luc Fillon, Chef d’orchestre de l’ODHY

Hautbois, Cor anglais, Contrebasse, Direction d’orchestre, Compositeur – Arrangeur

Jean-Luc_Fillon_Mondeville_2011
Site Officiel :
http://www.jeanlucfillon.com
Autres pages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Fillon
http://www.youtube.com/watch?v=_TIP8swMSi8
http://www.jazzic.org/jazzic.php

En parallèle à de sérieuses études classiques de Hautbois et de Cor anglais, de direction d’orchestre et d’écriture (licence de concert à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Médaille d’or au CNR d’Aubervilliers et Prix d’honneur au CNR de Versailles, lauréat du concours international de musique de chambre de San Sebastian), Jean-Luc Fillon étudie la basse, l’improvisation et l’écriture jazz au CIM à Paris. En 1987, il débute comme hautboïste solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe.

En 1992 il se consacre à la direction du « Jazzogène Orchestra », grand orchestre de jazz de 20 musiciens avec lequel il enregistre 3 CD vivement salués par la presse musicale. Le dernier CD, consacré à la musique de Gershwin avec George Rabol au piano, confirme les talents d’arrangeur.

En 1996, Jean-Luc Fillon est à l’initiative de deux nouvelles formations : le trio Coyoakan (world jazz) et le sextuor Alborada (musiques du monde / musique classique).  En 1998, une 1ère tournée avec Bob MINTZER …ou ce dernier sera séduit par les sonorités du Hautbois et du Cor anglais incitera Jean-Luc Fillon à développer un travail systématique de l’improvisation au Hautbois et Cor anglais, qu’il utilisait jusqu’alors dans un registre classique/contemporain.

Lors de sa 2ème tournée en France en 2000, Bob Mintzer écrira une pièce spécialement pour Hautbois/Cor anglais et Sax ténor intitulée « French Suite ».

Depuis 2001 J-Luc Fillon enchaîne les réalisations afin de présenter le caractère novateur du Hautbois et du Cor anglais dans l’improvisation : Festivals en France, en Allemagne et en Suisse, enregistrements de nombreuses émissions dans le cadre de l’émission « A l’Improviste » diffusée sur France-musiques. En 2004, il est invité à se produire aux Etats-Unis avec son trio « Oboa » avec lequel il a enregistré deux CD.

Jean-Luc Fillon est par ailleurs professeur certifié à l’EMA des Mureaux (78) et au CNR de Cergy (95).

 Philippe Patel, Chef d’orchestre de Clar’Yvelines

Philippe_Patel

Né en 1953, Philippe Patel étudie la clarinette à l’ENM d’Evreux avec Jean-Claude Brion jusqu’à sa médaille d’or en Supérieur. Il mène de front un parcours de linguiste et de clarinettiste, mais un long séjour en Angleterre décidera de sa carrière d’instrumentiste, après son expérience au sein des « Rolle Wind Players ». De retour en France, il est admis dans la classe d’Henry Dionet, puis d’André Boutard, devenant ainsi l’étudiant le plus âgé du CNR de Versailles, obtient son prix en 1977 et un Prix d’Honneur à l’unanimité en 1979. Tout en menant de front une carrière de musicien d’orchestre – Philharmonique d’Europe – et de musicien de chambre – Quintette à Vent « Musique de Seine », il s’intéresse à l’enseignement et est nommé au Conservatoire de Vernon.

Philippe Patel a la chance de participer, auprès d’interprètes et compositeurs de renom, à la grande aventure des « Orchestres d’Harmonie de la ville du Havre » sous la direction de Philippe Langlet, de 1989 à 1996, ce qui lui permet de renouer avec le domaine de la musique d’harmonie et surtout d’acquérir une belle expérience en matière de renouveau, création et diffusion d’un répertoire original. Tout en poursuivant ses activités en musique de chambre, trio avec alto et trio avec voix, il est actuellement professeur au Conservatoire de Vernon, membre de l’Ensemble Orchestral et sert le poste de co-soliste dans l’« Orchestre d’Harmonie Pro de Haute Normandie».

Philippe Patel dirige Clar’Yvelines depuis 2003.

Eric Pierre, Saxophoniste

Eric Pierre

Eric Pierre étudie le saxophone et la flûte au CNR de Rueil-Malmaison  où il obtient un 1er prix de solfège et un  1er prix de  saxophone. Il décroche aussi au saxophone un 1er prix à l’unanimité avec félicitations du jury de Paris et est récompensé de la médaille d’argent de la ville de Paris.

Il rentre comme Saxophoniste à l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de la Police Nationale  et enseigne le saxophone dans différents conservatoires.

Il est intervenant à l’Orchestre Départemental d’Harmonie des Yvelines depuis 1989.

Eric Pierre joue dans différentes formations: Septuor Yocch’o  Seffer, Quatuor 4uatre, Orchestre Colonne, Big band Jazzogène Orchestra, Septuor Marcel Azzola qui le conduira dans différents pays où il effectue des tournées au Japon, Canada, Etats-Unis, Maroc, Lettonie, Allemagne, Suisse.

Il enregistre plusieurs CD  avec  orchestre , quatuor et  Big band.

Laisser un commentaire